Je vous emmène prendre l'air.
Au programme : balade en kayak et randonnées pédestres sur les plus beaux GR.

vendredi 4 avril 2014

Le bâton de randonnée : ringard ou indispensable ?

A quelques jours de ma première véritable randonnée de l'année, cinq jours sur le sentier des douaniers dans le Cotentin (Manche GR 223), une question me taraude : bâtons de marche ou pas ?
Il s'agit là d'une véritable interrogation car le bon sens populaire ne manque pas d'arguments et de dictons : "Celui qui marche sans bâton, marche sans raison".
De là à penser que tous les dictons méritent d'être suivis aveuglément il y a tout de même un pas de géant. Puisqu'on parle de bâton, j'ai déniché celui-ci : "A bon ou mauvais cheval il faut l'éperon, à mauvaise femme, il faut un bon bâton". Et pan !

Revenons à la randonnée, l'un de mes amis, qui ne manque pas d'estomac, me signifiait récemment qu'au lieu d'emporter des bâtons de randonnée, je ferais mieux de faire provision de "bâtons de berger" ! Me demande si Justin Bridou n'est pas son maître à penser.
Bref pour faire plus sérieux, je me suis documenté notamment sur le site de "randonner malin". Où il apparait que marcher avec des bâtons atténue chocs et micro-traumatismes à chaque pas. Donc, nonobstant le look "pépère", je pars avec bâtons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire