Je vous emmène prendre l'air.
Au programme : balade en kayak et randonnées pédestres sur les plus beaux GR.

dimanche 13 avril 2014

Normandie. Au départ de Carteret sur le GR 223 #1

Envie d'un grand bol d'air en Normandie ? Cap sur la péninsule du Cotentin pour une randonnée de quatre jours entre Barneville-Carteret et Cherbourg.
Point de départ de notre randonnée sur le GR 223 : Carteret et sa plage (© Vochelet)

Pourquoi ce parcours ? Tout simplement parce qu'il propose, malgré l'omniprésence de la mer, une superbe diversité de parcours avec notamment le somptueux passage le long de la falaise du Nez de Jobourg. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
Quatre étapes figurent au menu de notre périple : Carteret - Flamanville (26 km); Flamanville - Biville (16 km); Biville - Auderville (24 km); Auderville - Querqueville/Cherbourg (30 km).

Sur la première partie de notre périple lors de l'étape entre Carteret et Flamanville (©Vochelet)

En fait la première étape d'une randonnée de plusieurs jours consiste à rallier le départ en laissant le véhicule à l'arrivée. En ce qui nous concerne, nous avons laissé notre véhicule à
Cherbourg (les parkings gratuits sont fort nombreux) pour nous rendre à Carteret en bus (ligne 10. Maneo. Gare routière face à la gare SNCF à Cherbourg. Tarif : 2,30 €). En prenant le bus à 17 h 35, nous étions une heure plus tard devant l'ancienne gare de Carteret.... sous une pluie battante ! Une pluie qui finalement conforte notre choix de ne pas avoir emmené de tentes. Camper au mois d'avril (la rando s'est effectuée du 7 au 11 avril 2014) n'était sans doute pas une bonne idée.
A défaut d'un gite de passage ouvert à cette date à Carteret (le relais de la Gerfleur n'ouvrait que le 15 avril), nous avons opté pour une nuit en chambre d'hôte. Un bon choix que nous partageons volontiers : Bel Horizon, rue de la Roche Biard. Les tarifs peuvent être discutés en basse saison. A vous de jouer. La maison est située sur les hauteurs à proximité du phare. La nuit, les fenêtres sont balayées par les éclats de ce phare. Nous sommes là, à quelques dizaines de mètres du GR 223. Ce sera notre point de départ, demain. On en reparle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire