Je vous emmène prendre l'air.
Au programme : balade en kayak et randonnées pédestres sur les plus beaux GR.

vendredi 18 avril 2014

Normandie. Le retour vers Cherbourg sur le GR 223 #5

Un parcours génial. L'étape entre Biville et Auderville sur le GR 223 constitue un temps fort de notre balade dans le Cotentin. Le passage par le Nez de Jobourg y est sans doute pour quelque chose. Avant de goûter un repos mérité dans la chambre d'hôte de Delphine Lecouvrey-Bollin (67 rue principale - encore une excellente adresse), nous avons poussé jusqu'à la pointe de Goury.
Le phare de Goury posé à 800 mètres au large du camp de La Hague signale le raz Blanchard aux navigateurs. Il s'agit d'un courant très violent qui, dans le passé, à surpris plus d'un capitaine. Ce n'est pas un hasard si le passage entre le cap et Aurigny s'appelle le passage de la Déroute (©Vochelet)

Et ensuite, nous avons testé l'un...
des meilleurs restaurants du secteur. On vient de loin pour goûter la cuisine exotique et délicatement pimentée de "La malle aux épices" à Auderville. On y découvre les saveurs de la patate douce, du curry de crevettes, du tataki de saumon jambalaya avec mousse au wasabi ou du tempura de lieu jaune sauce kimchee.
L'Inde, la Corée et le Japon s'invitent dans votre assiette. Pourtant le chef est natif du... Massif central. Voilà une adresse à découvrir si vous venez randonner dans la pointe de la Hague. Il est prudent de réserver.
Cette "assiette -découverte", servie en deux épisodes afin que les mets restent chauds, mérite le détour. Pour  l'accompagner, nous avons opté pour un vin charpenté, un corbières. Un parfait équilibre (©Vochelet)

Il nous reste à boucler notre dernière étape. Un joli périple entre Auderville et Querqueville dans la proche banlieue de Cherbourg soit 30 km. Le parcours se révèle nettement moins tourmenté que celui de la veille. On longe souvent la mer sur un sentier envahi par les galets, le signe que les tempêtes de l'hiver ont sérieusement balayé le secteur.
Voici un des rares gabions de douanier totalement réhabilité. Sur le "sentier de la contrebande", les douaniers se cachaient dans ces gabions afin de surprendre les contrebandiers. Autour de La Hague, il subsiste une vingtaine de gabions (©Vochelet)

Sur cette étape, le ravitaillement est possible sur le port d'Omonville-la-Rogue. Et nous pouvons vous recommander les omelettes du "Mar Bella". Servies généreusement, elles donnent du coeur à l'ouvrage lorsqu'il s'agit de repartir vers Cherbourg ! Bien sûr, il me faut parler de port Racine, le plus petit port de France, de la maison de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite et de l'incontournable Jean-François Millet, le peintre de Greville-Havre (il est né à Gruchy). Le fondateur de l'école de Barbizon est passé à la postérité avec ses tableaux consacrés au monde paysan : "Les glaneuses" et "L'Angélus" (toiles exposées à Orsay - Paris).  On trouve sur les derniers hectomètres du sentier, avant la plongée vers Landemer, de nombreux panneaux touristiques précisant les lieux précis d'inspiration du peintre.

Dernière descente vers Landemer. Bientôt Urville-Nacqueville puis Cherbourg, la fin (provisoire) du périple (©Vochelet)

Déjà, dans le lointain, on aperçoit le fort de Querqueville et plus loin encore l'avant-port de Cherbourg. Il ne reste qu'à longer la mer le long de cette longue, très longue plage d'Urville-Nacqueville pour enfin toucher au but. Afin de ne pas être contraints de traverser la banlieue de Cherbourg qui ne brille pas par son aspect festif, nous avons pris un bus (ligne 5 près de la mairie de Querqueville) pour rallier le centre ville.
Voilà c'est fini. On repart de cette randonnée sur le GR 223 dans le Cotentin avec la conviction qu'il n'est pas indispensable de partir à l'autre bout du monde pour s'offrir un super dépaysement.

2 commentaires:

  1. Une région magnifique que je ne ma lasse pas de parcourir, en long, en large et en travers. Millet est né à Gruchy, le hameau sur la commune de Gréville, au bord de la falaise et près du rocher du Castel Vendon.
    La malle aux épices ne m'a pas emballé, par contre. Ma préférence va au Moulin à vent, à Saint-Germain-des-Vaux et à la Crêperie de la Gravelette, à Jobourg...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les bonnes adresses à Saint-Germain des Vaux et à Jobourg

      Supprimer