Sac à dos sur le... dos, chaussures de randonnée... aux pieds, topo guide "La côte d'Albâtre, le pays de Caux" dans la poche, il est temps de s'arracher au spectacle des marins de retour de pêche sur leurs petits doris. En avant marche.
Sur les hauteurs de Quiberville plage (©Vochelet) |
Vous l'avez sans doute remarqué, les randonnées débutent presque toujours par une montée. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. A Quiberville, au niveau de
l'office de tourisme, on monte par la rue de l'Eglise, puis par la rue de la Colline... qui porte bien son nom.
Ensuite, au niveau des maisons, vous avez un choix à effectuer : soit aller tout droit c'est à dire suivre le GR21 par le sentier en direction de la chapelle Saint-Julien de Flainville (chapelle privée abritant des fresques d'anges musiciens) soit prendre la voie cimentée à droite qui nous mène vers le bord des falaises. Soyons clairs, si vous effectuez cette rando avec des enfants, suivez le GR et ne prenez pas cette "variante".
Ce genre de balade est vraiment magnifique. Mais pas question d'aller trop près (©Vochelet) |
Une grande partie de ce tronçon s'effectue sur une allée cimentée. En fait, nous marchons sur les installations allemandes, cette voie était destinée à permettre le transport d'hommes et l'acheminement de munitions aux nombreux bunkers tombés à la mer ces dernières années avec le recul des falaises.
Cette inscription "1941" sur l'un des éléments d'un bunker à proximité de la plage de Saint-Aubin-sur-Mer (©Vochelet) |
Quelques maisonnettes installées sur les hauteurs disposent d'une vue incroyable. Et suscitent comme des envies de déménagement. Faudrait revenir au coeur de l'hiver afin de constater si le site reste vraiment idyllique. Lorsque vous arrivez devant les gites d'Epineville, évitez le chemin qui part en face entre clôtures. En fait, il ne mène nulle part.... Il faut suivre le GR et longer sur 400 mètres une route assez fréquentée.
Sacré balisage pour le chemin qui descend vers Saint-Aubin. Pas moyen de se perdre (©Vochelet) |
Joli prénom (©Vochelet) |
A défaut de resto gastronomique, allez donc faire un tour à l'église. On y trouve notamment de superbes piliers sculptés. De Sotteville à Veules, le GR emprunte un sentier que l'on vous recommande lorsque le lin est en fleur. On doit alors se retrouver au milieu d'un océan bleu ciel.
On vous conseille pour aborder Veules-les-Roses de quitter le GR au niveau du pylône de télécommunications (vous ne risquez pas de le rater). Vous allez tout droit vers les vestiges (deux canons en fait) de la bataille de Veules pendant la Seconde Guerre mondiale pour ensuite descendre sur la plage... et cette charmante station balnéaire avec bien sûr le parcours du plus petit fleuve de France.
Charmante résidence à Veules-les-Roses (©Vochelet) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire